Le métier d’architecte paysagiste : Qu’est ce que c’est ?

Partager

 

Le métier d’architecte paysagiste :

Description métier

L’architecte paysagiste conçoit des espaces extérieurs publics ou privés. Il assure la maîtrise d’œuvre générale du projet et la réception finale des travaux.

Son processus de travail comprend les étapes suivantes.

Pour une commande publique il prend connaissance de l’appel d’offres de la collectivité concernée et procède, entre autres, aux relevés topographiques afin de faire acte de candidature.

S’il s’agit d’une commande privée d’un particulier, il cerne la demande du client, ses attentes en fonction de son cadre de vie.

Il réalise une analyse paysagère du site afin d’élaborer un diagnostic et de dégager les solutions techniques les plus adaptées aux problèmes et contraintes posés par l’environnement.

Il élabore tous les documents de présentation des pré-projets et du projet final, textes et images : esquisses, plans d’aménagement, croquis de perspectives, coloration… Il effectue les métrés, les plans de nivellement et de plantation.

L’architecte paysagiste est responsable des pièces administratives indispensables au projet : clauses légales, règlement de l’appel d’offres, acte d’engagement. Les plans techniques des terrassements, réseaux d’irrigation et infrastructures lui incombent également.

Selon l’organisation de l’entreprise, sa tâche peut comprendre celle de conducteur de travaux. Ce métier s’exerce principalement dans un bureau. Cependant le travail en extérieur est fréquent lors de relevés topographiques et pour le suivi des travaux.

 

◄ Tous nos jardins paysagers