Jardin botanique au cœur des Antilles

Guadeloupe, 2022

C’est dans cette ancienne propriété de Coluche, située sur l’une des iles de la Guadeloupe, que se situe le jardin botanique de Deshaies. C’est Guy Blandin, précédent propriétaire qui créa ce jardin. Amoureux des plantes, il avait pour habitude de ramener des graines de ses voyages aux quatre coins du monde.  Malheureusement le cyclone Hugo de 1989 a dévasté une grande partie des plantes. C’est à l’initiative de Coluche, qui demanda à son ami Michel Gaillard, paysagiste pépiniériste, de reprendre le flambeau afin de redonner vie à cet endroit paradisiaque de plus de 7 hectares.

En souvenir de l’artiste, Michel Gaillard racheta la propriété en 1991 afin d’y réaliser un jardin botanique avec l’aide de concepteurs, professionnels du paysage et amoureux de la nature. C’est en 2001 qu’il ouvrira ses portes au grand publique.

Nous avons eu le privilège de visiter ce magnifique jardin qui abrite plus de 1000 espèces. Autant vous dire que nous avions tous nos sens en éveil durant les 1.5km de ce parcours féérique. En voici quelques images :

Arbre des lianes
Arbre des lianes

press to zoom
Jardin botanique de Deshaies
Jardin botanique de Deshaies

press to zoom
Palmiers
Palmiers

press to zoom
Arbre des lianes
Arbre des lianes

press to zoom
1/14