Magnifique jardin en restanque à Saint Cyr au mont d’or

Partager

Description du projet :

Le projet :

Une très belle Bastide en pierre situé en plein cœur du village de Saint Cyr au mont d’or. Un jardin constitué d’un terrain existant et d’un terrain annexe qu’il faut regrouper et totalement repenser en restanques afin de créer un extérieur consacré au bien être et à la contemplation. 

Le jardin :

Dans un premier temps il a fallu défraîchir le jardin pour voir les volumes puis faire intervenir un géomètre pour travailler sur les dénivellations. Ensuite une longue phase de réflexion et de conception a commencé. En effet, ce double jardin à réunir présentait de nombreuses contraintes techniques et de plus il fallait répondre aux attentes esthétiques et pratiques de mes clients. 

Une fois les plans validés et les artisans trouvés, nous avons pu attaquer une première phase de mouvement de terrain, de terrassement et de construction de murets (en bloc à bancher ou en pierre sèche) afin de créer 6 zones planes présentant toutes un intérêt particulier. Ainsi tout le jardin est utilisé. Optimisation et compartimentation des espaces.

  • Au niveau de la route, nous avons créer un parking fermé pour les voitures avec en dessous un bâtiment qui servira de cave à vin et à différents rangements.
  • Autour de la maison, deux terrasses (l’une en bois exotique et l’autre en pierre de Chandorre) accueillent la zone repas et un petit salon devant la suite parentale.
  • Le premier niveau du jardin est alloué à plusieurs zones (rangement du bois, cheminement en opus, potager, grande pelouse arboré et terrasse en bois accueillant le salon extérieur)
  • Le second niveau est essentiellement composé de la piscine à débordement et de son entourage
  • Sur le troisième niveau se place le terrain de pétanque et un banc en pierre accompagné de son brasero
  • Enfin sur le dernier niveau, un poulailler trône. de plus nous avons profiter de ce lieu en contrebas pour placer toute la machinerie piscine

Un cheminement global composé de pas japonais , escaliers en pierres, butes végétalisées permet de faire tout le tour du jardin.

Une végétation colorée et adaptée afin de cacher le vis à vis à été plantée.

Un sound system bose a été placé minutieusement dans le jardin et même à l’intérieur de la piscine afin de profiter d’une musique stereo quelque soit l’endroit ou l’on se trouve.

Comme dans chacune de mes prestations, un grand soin a été apporté à l’éclairage extérieur. Un éclairage en structure Corten du plus bel effet a été implanté pour mettre en valeur le jardin et la bâtisse.

Enfin un mobilier haut de gamme Fermob et Artelia s’est parfaitement intégré.

I.D.O jardins. Architecte paysagiste Lyon, Luberon, Pays aixois, Marseille

◄ Toutes nos réalisations