Campagne Chic Luberon

Partager

Description du projet :

Mes clients ont fait l’acquisition d’un terrain d’environ 15 000 m2 dans un village perché du Luberon il y environ 3 ans. Ils se sont tout d’abord penché sur la construction d’une maison en pierre de taille puis ils ont ensuite fait appel à mes services afin de conceptualisé et aménagé l’ensemble des extérieurs. Un jardin aux tendances provençales avec plusieurs points d’eaux, des zones structurées et beaucoup de végétation. Tel était le souhait des propriétaires de ce lieu enchanteur. 

Le jardin :

Nous sommes partis de rien donc il a fallu dans un premier temps structurer le jardin. Etant légèrement en pente, nous avons décidé de créer une restanque afin d’avoir deux zones plus ou moins planes puis ensuite nous avons créer chaque zone en utilisant des matériaux de qualités jouant sur les contrastes et les couleurs. 

Pour les cheminements, nous avons créer deux entrées distinctes. Depuis le portail du haut c’est un cheminement en granite coloré qui va être créé. Autour nous allons plantés des massifs afin que la zone voiture soit cachée du reste du jardin. Depuis la barrière normande du bas (clin d’œil aux origines de mes clients) , un chemin en gravier blanc longé par une magnifique prairie fleurie semée au pied d’un verger permettra l’accès aux visiteurs et camions éventuels.

Le tour de la maison constitué de différentes terrasses vont nous permettre de mélanger les matériaux (certaines terrasses seront faites en vieux bois vieillis tandis que d’autres seront constituées de pierres de pays). Des pergolas en fer forgé seront disposées à différents endroits au pied desquelles seront plantées des glycines et autres plantes grimpantes.

Sur la partie haute du jardin (délimité par un muret en pierre de taille) un grand potager trouvera sa place entouré de nombreuses espèces d’arbres. De plus un magnifique bassin présentant un mélange de matériaux subtil sera créer. Assis sur un banc en bois sur mesure,  les moments de calme bercé par le bruit de l’eau et des grenouilles seront appréciés.

une piscine style couloir de nage sera construite sur la zone basse du jardin et une petite terrasse bois permettra de se reposer après de longues nages sportives. La zone baignade sera cachée de la route par un gros massif mélangeant une dizaines d’espèces de bambous et de glycines (effet assuré pour un été coloré). Un cheminement arrondis en pierre de schiste permettra l’accès de la maison à la zone piscine.

Deux cabanons en bois sur mesure accueilleront les zones machineries, douche, vestiaire et rangement jardin.

Le reste du jardin accueillera une grande pelouse agrémenté d’un arboretum composé d’un trentaine d’espèces d’arbres différents.

Evidemment un gros travail sur les luminaires sera effectué afin d’obtenir la nuit venu un environnement lumineux discret et chaleureux.

Un point original pour ce jardin va être la mise en place de l’arrosage automatique. En effet une installation technique judicieuse permettra d’arroser l’ensemble du jardin en prélevant l’eau en sous sol.

Aujourd’hui le rendu est magnifique et il ne demande qu’à s’embellir avec le temps. En effet les propriétaires sont amoureux de leur jardins et compte bien le faire évolué au fil des années. A suivre :).

I.D.O jardins. Architecte paysagiste Luberon

◄ Toutes nos réalisations