Conception et réalisation d’un jardin provençal dans le luberon

Partager

 

Description du projet :

Situé dans le Lubéron, près de Gordes, ce jardin provençal reflète la douceur de vivre du sud de la France. Ce jardin a été conçu afin de profiter pleinement de toutes les zones de cet espace préservé perdu en plein cœur du Lubéron. Nous avons conçu ce jardin en créant de nombreux espaces de vies séparées les uns des autres mais connecté par des chemins nature , sauvages et fleuris.

Ce projet a commencé à se mettre en place lorsque le propriétaire fan des vieilles pierres à racheter ce vieux moulin à vent du 17e siècle presque totalement abandonné. Dans un premier temps tout le budget et l’énergie de mon client s’est portée sur la restauration complète de l’intérieur du moulin et de ses dépendances. Puis à partir de 2009 , j’ai pris le projet en main pour la conception puis la réalisation des extérieures. Nous avons travaillé par tranche et cela fait maintenant 7 ans que chaque année nous concevons puis réalisons une partie du jardin. Pour cette année, la prochaine tranche de travaux comprends la réfection de la piscine et de la terrasse attenante.

 

La bâtisse :

Ce moulin du 17 e siècle était un des deux moulins à vent de la commune de saint saturnin les apts dans le Vaucluse. Il a été transformé en habitation à partir de la moitié du 20 e siècle. Ce moulin a subi un incendie en 1965 qui l’a laissé presque complètement détruit. Puis de 1970 à 2016 , il a été peu à peu réhabilité par des propriétaires passionnés par ce lieu.

Le jardin :

Nous avons tout d’abord imaginer la partie haute du jardin. Nous avons complètement retravaillé la physionomie du jardin en y intégrant de nombreuses zones (parking, entrée, piscine, terrain de pétanque, zone de repos avec vue.) séparées les unes des autres avec des constructions en pierres ou des massifs. Ensuite nous avons créé des cheminements permettant de joindre ces différents espaces. Nous avons beaucoup joué sur les arrondis afin de rendre le visuel plus souple et les lieux plus agréables à regarder et à vivre.

Un grand parking entouré de massifs va prendre place au milieu du jardin. Cet espace permettra non seulement de garer les voitures à l’écart des autres zones du jardin mais pourra être aussi utilisé comme aire de jeu pour les enfants et petits enfants du couple

La zone piscine va être abrité du reste du jardin par la construction de structures en pierre sèche (un pool house et un moulin miniature).

Le contour de la piscine sera traité en grès cérame. Enfin une petite partie en pelouse apportera une touche de verdure.

Devant la piscine une terrasse avec une pergola en fer forgée surmonté d’une magnifique glycine deviendra le lieu de vie pour les repas.

Une zone de repos avec un banc et une grosse table en pierre créer à partir d’un roulement du moulin sera positionné à qq mètres de la piscine. Un magnifique chêne blanc permettra

De nombreux massifs seront disposés à différents endroits du jardin. Ils vont permettre de compartimenter l’espace et d’apporter des touches de couleurs tout au long de l’année. Les massifs seront délimités par de grosse pierre de taille enterrées sur la tranche.

Une entrée en pavé sera délimitée d’une part par un arche en pierre et d’autre part par un muret existant au-dessus duquel sera créé un massif.

Une pergola en fer forgé sur laquelle s’épanouira des grappes de raisons blancs apportera une touche d’originalité à cette zone.

Un boulodrome en pierre sèche sera construit de l’autre côté du jardin afin de donner envie de se rendre dans cette partie excentrée.

Proche du boulodrome un Olivier centenaire sera planté.

Dans la zone nord, une petite terrasse en pierre de taille ronde sera implantée. Cette zone complètement couverte et isolée par de nombreux massifs et des chênes verts centenaires sera un lieu idéal ou se rapatrié quand la chaleur et le soleil deviendront trop encombrants.

Tout le bas du jardin va être traiter en restanques. Des murets de pierre sèche vont être construits par des compagnons afin de créer des terrasses. Ces zone planes seront ensuite transformées en verger, ou oliveraie ou en massifs avec cheminement.

I.D.O jardins. Architecte paysagiste Aix en Provence

◄ Tous nos plans paysagers